Filles trouées: fragmentation et reconfiguration post-traumatique chez Marie-Pier Lafontaine et Michelle Lapierre-Dallaire

Research output: Contribution to journalJournal Articlepeer-review

Abstract

Par-delà la part symptomatique du traumatisme d’enfance, Chienne de Marie-Pier Lafontaine et Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c’était par amour OK de Michelle Lapierre-Dallaire permettent en définitive une reconfiguration post-traumatique, rendue possible grâce à la quête d’agentivité enclenchée par la mise en récit des violences vécues par les autrices. Dans cet article, nous verrons effectivement comment Lafontaine et Lapierre-Dallaire se réapproprient leurs expériences à travers le rejet de la généalogie matrilinéaire, la mise en scène de leurs discours fragmentés et de leur corps disloqué, et le jeu sur les notions d’authenticité et de crédibilité dans un contexte de dénonciation littéraire.
Original languageFrench
Pages (from-to)203–218
JournalÉtudes littéraires
Volume54
Issue number1
DOIs
Publication statusPublished - 2025

Fingerprint

Dive into the research topics of 'Filles trouées: fragmentation et reconfiguration post-traumatique chez Marie-Pier Lafontaine et Michelle Lapierre-Dallaire'. Together they form a unique fingerprint.

Cite this